Roger Helias - le goéland masqué

Le dernier roman de Gérard Streiff nous plonge au cœur de l’Histoire alsacienne et des difficultés à penser et à écrire ses moments les plus terribles, partagés entre France et Allemagne. Le récit s’articule autour de deux époques principales : de nos jours, une série de meurtres contre des vieillards, anciens mandarins de la Faculté de Médecine de Strasbourg, laisse sans solutions le capitaine Borelli chargé de l’enquête ; été 1945, un officier français chargé de la recherche de criminels nazis, fait le compte rendu de son enquête au juge d’instruction du tribunal militaire.

Quels sont les liens entre les meurtres d’aujourd’hui et les cadavres trouvés à la Libération dans les caves de l’Institut d’Anatomie de l’Université de Strasbourg ?

Au fur et à mesure qu’il avance dans ce roman très Noir, le lecteur non averti découvre un des épisodes les plus odieux de notre histoire nationale et c’est là que réside tout l’intérêt de cette œuvre véritable « coup de poing dans le ventre de l’oubli ».

Comment transmettre les faits historiques pour édifier le futur alors que les responsables et les complices ont tout fait pour évacuer les traces à la fin de la guerre et dans les années cinquante ?

Sommes-nous aujourd’hui à l’abri des vieux démons ?

L’Alsace de 2008 à la xénophobie rampante, où certaines municipalités laissent se produire des groupes néo-nazis allemands ne nous paraît guère avoir tiré des leçons du passé. Ce n’est qu’un roman dira-t-on mais n’est ce pas aujourd’hui le moyen le plus efficace pour dire le passé et exprimer quelques craintes pour l’avenir ?

On aurait aimé que l’influence des situationnistes, dont le roman nous rappelle le rôle important qu’ils ont joué à partir de 1966 et jusqu’en 1968 à l’Université de Strasbourg, laisse une influence plus prégnante sur notre époque. Redécouvrir Guy Debord est sûrement l’une des meilleures résolutions de ce début d’année !

Roger HELIAS - le goéland masqué



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire